750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça crousty ici !
29 février 2008

The delicious Opéra !

Vous êtes plusieurs à m'avoir demander la recette de l'opéra, et bien la voilà enfin! Surtout ne vous découragez pas en la lisant car la recette va sûrement vous paraître longue,mais le résultat est magnifique et surtout succulent! La preuve en image: OOOOO Recette pour 8 gourmands: The biscuit JOCONDE: 3 oeufs entiers 115 g de sucre semoule+20 g 115 g de poudre d'amandes 3 blancs d'oeuf Mélanger le sucre et la poudre d'amandes (tant pour tant), puis ajouter les oeufs entiers, et monter l'appareil au ruban. A part monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis les serrer avec les 20 g de sucre. Ajouter délicatement les blancs en neige a l'appareil en veillant a ne pas faire retomber l'appareil. Le verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et l'égaliser a l'aide d'une spatule. enfourner a 180-200°C durant 8-10 mn. Sortir du four puis le glisser sur votre plan de travaille. * The sirop de Punchage: 10 cl d'eau 70 g de sucre 4 cl de rhum Mettre l'eau et le sucre à bouillir. Ajouter le rhum après refroidissement. * The Crème au beurre au café: 4 jaunes d'oeufs 150 g de sucre 175 g de beurre extrait de café extrait de vanille(facultatif) Ramollir le beurre afin d'obtenir du beurre en pommade lisse. Mettez vos jaunes dans un cul de poule avec un fouet. Réunir le sucre et le tiers de son poids en eau (donc 50 g d'eau)dans une petite casserole,puis le cuir jusqu'à 110-114°C (Moi je le cuit jusqu'à 109°C parce qu'il continue à cuir dans la casserole). Verser ce sucre cuit doucement sur le bord de votre cul de poule afin de ne pas coaguler brusquement vos jaunes d'oeufs. puis fouettez cette appareil tout en versant sans discontinue votre sucre cuit. Il ne faut pas que le sucre forme de petit cristaux qui seront insoluble par la suite. En suite monter l'appareil en fouettant jusqu'à complet refroidissement.Il doit être mousseux, onctueux et faire le ruban. Quand l'appareil est bien refroidi incorporer progressivement le beurre en pommade petit à petit tout en fouettant comme pour une mayonnaise.La crème doit être mousseuse et bien émulsionnée. Puis parfumer la au café selon vos goûts. * The crème ganache: 20 cl de crème liquide 200 g de chocolat noir Mettre la crème a bouillir,puis ajouter le chocolat en morceaux ou en pistoles.Laisser refroidir. * Monter l'entremet: Diviser la plaque de biscuit JOCONDE en 3 rectangles. Sur le 1er biscuit: punchez au sirop et masquer d'une couche de 3mm d'épaisseur de crème au beurre au café. Appliquez le 2ème biscuit, le puncher et appliquer une couche de ganache. Appliquez le 3ème biscuit, le puncher et le masquer de crème au beurre café. Raffermir le montage au réfrigérateur. Réchauffer 100 g de pâte a glacer(si vous n'en avez pas il vous suffit de prendre 100 g de chocolat et de le temperer). Puis glacer l'entremet, et le décorer. Vous pourrez enfin le déguster !!! Si vous avez une difficulté pour réaliser la crème au beurre, le biscuit ou autre, faites moi signe, je pourrais peut être vous aider...
Publicité
Publicité
Commentaires
C
l'opéra est un de mes gateaux préféré, mais je n'en ai jamais réalisé . Bravo, le tien est très réussi.
M
Hummmmmmmmmmmmmmm !!!<br /> Il faut vraimant que je me lance j'adore ce dessert
L
Je me suis lancée dans la réalisation de l'Opéra avec ta recette et le résultat a été très bien, tout le monde a aimé. J'ai du faire quelques "acrobaties" pour m'en sortir (comme de prendre la température du sucre avec un thermomètre à viande en ° fahrenheit) mais je m'en suis assez bien sortie. Le glaçage de la fin reste l'étape qui m'a posé le plus de problème car étaler du chocolat tempéré sur de la crème au beurre sans la faire fondre, pas facile. Enfin, il faut dire que chez moi il fait un peu 30 °, ça ne doit pas aider ! Encore merci d'avoir partager ta recette.
N
Exquise je ne sais même pas quoi dire je découvre là une mine d'or bravo le blog et les recettes sont excellentes
B
ahhhhaaa...mais Jcomprends mieux!!!en BEP cuisine..d'où la technique!!!(enfin je me console comme je peux!!!)<br /> bien alléchante toutes tes ptites recettes...
ça crousty ici !
Publicité
Albums Photos
Publicité